Toute la semaine du 3 au 7 mars, huit classes du lycée Blaise Pascal ont participé à des ateliers d’écriture de textes de slam, et de mise en voix, autour de la journée des droits des femmes, qui a lieu chaque année le 8 mars.
Des slameuses émérites de la scène gabonaise sont intervenues pour tenir ces ateliers :
- Geid (1ère championne du festival Slam Femme),
- Nanda (Powête du collectif poétique #Losyndicat et détentrice du premier album de slam féminin du Gabon),
- Dana Marcelle (lauréate du festival Slam Femme 2ème édition)
- Freezy (meilleure slameuse aux Kotas Awards Distinctions 2024)
Les élèves ont pu ainsi débattre avec une intervenante, leur professeur et entre eux, de la question des droits des femmes aujourd’hui : où en sommes-nous ? Sont-ils acquis ? Quelles sont les grandes figures de la lutte ? Pourquoi une journée internationale ?
Il apparaît que l’acquisition des droits des femmes est encore bien inégale selon les pays, les cultures, les domaines sociaux professionnels, et qu’une journée internationale, pour rappeler à toutes et à tous que ces droits sont nécessaires à la cohésion de la société, est encore utile.
Des textes de slam ont été produits par les élèves, accompagnés par la spécialiste désignée pour leur classe, certains ont été déclamés à la webradio du lycée et tous ont été exposés au CCC.
Retrouvez prochainement l’émission sur le site : https://audioblog.arteradio.com/blog/229442/webradio-du-lycee-blaise-pascal
Merci aux professeurs de lettres des classes : Mme Stryhanyn (2nde1), M. Ayevo (2nde4), Mme L’Azou (2nde6), Mme Pendje (2nde5), Mme Pizako (3ème5), Mme Mokrani (3ème3) et Mme Barras (3ème8) pour leur participation. Merci à Geid, Nanda, Freezy et Dana Marcelle pour leurs partages, leur engagement et leurs enseignements de qualité.
Mme Loré (3ème7)













