Journée égalité en blanc

L’égalité, en parler, c’est déjà agir !

Le jeudi 20 Avril 2023, s’est déroulée au Lycée Français Blaise-Pascal de Libreville la deuxième édition de la « Journée égalité » réalisée par les élèves de la campagne Égalité Filles-Garçons de l’établissement.
Le groupe, sous la tutelle de Mme Loré, mène cette campagne promouvant l’égalité entre les filles et les garçons du lycée, et ce depuis l’année scolaire 2021-2022.

Les buts de cette campagne sont de sensibiliser les élèves mais aussi le corps enseignant et autres personnels du lycée, dans l’optique de réduire voire éliminer toutes paroles ou attitudes inappropriées, sexistes ou déplacées ainsi que les stéréotypes et préjugés, afin de mieux vivre ensemble au sein de l’établissement mais aussi d’informer sur l’égalité des genres dans le cadre de l’orientation et du monde professionnel, et de former les citoyens de demain à être plus tolérants, respectueux et bienveillants les uns envers les autres.
C’est par des actions clés telles que la création et la communication que ses objectifs sont mis en avant durant la journée égalité et ce au travers : d’un code vestimentaire « Tous en blanc, couleur de l’égalité », d’affiches installées dans l’établissement, l’intervention du champion de slam national SLAM MASTER NO, des distributions, un concours d’écriture et d’affiches autour du consentement, des interventions d’élèves (comme le discours des ambassadrices), et autres réalisations artistiques et manuelles tels que le Mur Égalité et le Mur des stéréotypes. Les 1ère SPE géopolitique de Mme Bourdon ont également eu en classe l’intervention d’une experte comptable dans les entreprises pétrolières, Mme ROGANDJI NGOMA Vanessa, pour évoquer les problématiques liées au fait d’être une femme dans un domaine professionnel essentiellement masculin. 
L’option Arts plastiques de Seconde dirigée par Mme. Dukers nous a offert une fresque. Elle est située dans la maison des collégiens. Ce mur représente les valeurs qui tiennent notre lycée à cœur qu’il souhaite mettre en avant. On peut y retrouver des mots tels que « Paix » « Tolérance » ou encore « Mixité ». Le lycée a à cœur de montrer à ses élèves qu’ils sont prêts à tout mettre en œuvre pour que ces valeurs se traduisent par des actes. Ces mots inscrits doivent résonner en chacun de nous comme une évidence pour assurer la sérénité de tous au lycée comme au collège.

Il était important pour nous d’organiser une journée en l’honneur de l’égalité. Les activités qui ont été organisées nous ont permis de la concrétiser et d’apporter de la visibilité sur la lutte contre les discriminations liées au genre et pour l’égalité entre les sexes . Nous somme tous concerné par cette cause et nous allons continuer à nous battre pour un monde plus juste et plus libre .

Article élaboré par Ange-Gabriel NZIENGUI de 1ère4, 
Ana MAGNI de 1ère5
et Marine ENAME NSOLET de Terminale 1
Lien vers les productions des élèves

Lien vers les photos de la journée:

https://drive.google.com/file/d/1NoKGCwwc0odeyoak63GcMGmLRAWuePPR/view

https://drive.google.com/drive/folders/1lsVcJmjujkQxS2x38S_fyIzn-flkDQrh?usp=sharing

Remerciements et félicitations :
Bravo à tous les participants au concours sur le consentement lancé par le CCC et à la scène ouverte entre midi et 14h, ainsi qu’à tous les élèves ayant réalisé des productions pour cette journée.

Merci à tous les professeurs et personnels impliqués de près ou de loin à la réalisation de cette journée.

Bravo et merci à tous les élèves de la campagne, dont les 4 ambassadrices de cette année.

Le combat continue !

1080 810 Lycée français Blaise Pascal de Libreville