Présentations

Le mot du Proviseur

Bruno STEPHAN, Proviseur du lycée français Blaise Pascal de Libreville

Madame, Monsieur, chers Parents, chers Élèves

Bienvenue sur le site du Lycée Blaise Pascal de Libreville.

Depuis sa création par l’Association des Parents d’Elèves (APE) en 1991, notre établissement a beaucoup évolué. Les locaux se sont étendus, le nombre d’élèves a augmenté et les pratiques pédagogiques sont pleinement celles du XXIème siècle.

Mais il veille à garder précieusement sa raison d’être : celle de proposer dans la capitale gabonaise un établissement porteur d’une « Éducation à la Française », résolument engagé dans la recherche de l’excellence, permettant à ses élèves, grâce à son conventionnement avec l’Agence de l’Enseignement Français à l’Etranger (l’AEFE), de poursuivre des études dans l’ensemble du système éducatif français, tout en s’ancrant résolument dans la culture de son pays d’accueil.

Ce lien entre l’AEFE et l’APE a ainsi été réaffirmé lors de la signature le 25 janvier 2020 d’une nouvelle convention entre Monsieur l’Ambassadeur de France au Gabon et le Président de l’Association des Parents d’elèves.

Avec plus 1200 élèves, de la 6ème à la terminale, disposant de structures architecturales et de matériels pédagogiques modernes, implanté au milieu d’un remarquable patrimoine écologique, le lycée Blaise Pascal propose de fait un enseignement empreint d’exigence tout autant que de dynamisme et de bienveillance. Son projet d’établissement et les très nombreuses actions réalisées chaque année par les équipes attestent du suivi de ces engagements.

Ce site vous permettra, j’en suis certain, de mesurer ce qui fait la richesse pédagogique de notre lycée et vous aidera à en appréhender pleinement l’esprit.

En vous souhaitant une excellente visite.

Quels sont les différents bâtiments ? Comment déposer et récupérer votre enfant ? Quelles règles de sécurité ? Toutes les réponses à vos questions.

Plan de l'établissement et règles de sécurité

L‘accès à l’établissement est strictement réservé aux personnels, aux élèves et à leurs responsables légaux (père, mère ou tuteur légal), identifiés comme tels lors de l’inscription ou réinscription de leur(s) enfant(s), munis d’une pièce d’identité. Pour les autres personnes vous pouvez prendre rendez-vous en contactant l’accueil par mail : accueillbp@gmail.com 

Plan du lycée Blaise Pascal de Libreville

Postures en cas de danger

Plan particulier de mise en sûreté face aux risques et menaces majeures

Consignes aux abords du lycée
Dépose de votre enfant

La voie dépose minute est le seul axe qui permet aux parents de laisser leur enfant en sécurité aux abords de l’entrée dédiée aux élèves.

Afin de fluidifier cette voie et pour éviter un stationnement risqué sur la voie express, nous vous demandons de faire sortir votre enfant de la voiture au plus tôt. N’attendez pas d’être juste devant l’entrée.

Récupération de votre enfant

Compte tenu de la circulation, ce moment peut être dangereux pour votre enfant en particulier à la sortie de 16h00. Afin de limiter le risque nous vous demandons de respecter les consignes édictées par les gardiens en particulier :

  • Marcher dans la voie piétonne en partie délimitée par les barrières ou sur le trottoir longeant le lycée ;
  • Rouler au pas (≤5km/h) est un impératif pour les conducteurs.

Ne venez chercher votre enfant, si possible, qu’après son heure de sortie théorique, afin d’éviter un stationnement ou un arrêt gênant.

Entrée et sortie des élèves

Offre pédagogique

Présentations des enseignements proposés et des options, des spécialités.
Les enseignements que nous vous proposons

Le lycée français Blaise Pascal propose toute la palette des enseignements de la sixième à la terminale. Selon le niveau et la section, vous aurez le choix des langues vivantes, enseignements de spécialité, enseignements optionnels ou encore option facultative. Nous vous proposons plus de détails dans le document ci-dessous.

 

 

 

 

Règlement intérieur et financier

Présentations des documents officiels définissant les règles applicables aux élèves et aux familles sur les aspects liés aux fonctionnement et aux questions financières.

La cafétéria

Le lycée français Blaise Pascal de Libreville propose un service de cafétéria.
Prix des tickets

Désormais les achats à la cafétéria se feront à l’aide d’un badge personnel, rechargeable à la caisse du lycée.

Les produits proposés et les tarifs

La cafétéria propose une formule plat et dessert ainsi qu’un snack (sandwichs, paninis, croque-monsieur, viennoiseries et boissons).