Le mot du Proviseur
Bruno STEPHAN, Proviseur du lycée français Blaise Pascal de Libreville

Mesdames, Messieurs,
Chers élèves, chères familles,
C’est avec une grande joie que je vous accueille pour cette rentrée scolaire au lycée Blaise Pascal. Après des vacances que j’espère reposantes, nous ouvrons une nouvelle année, porteuse de projets, d’engagements et de réussites.
Je veux d’abord saluer les excellents résultats de la session 2025 :
- 98 % de réussite au Diplôme National du Brevet ;
- 99 % au baccalauréat général ;
- et 100 % au baccalauréat technologique.
Ces résultats traduisent l’exigence et l’excellence de notre établissement, mais aussi l’engagement de toutes les équipes, que je remercie chaleureusement.
Notre réseau de l’AEFE continue de grandir : plus de 612 établissements dans 138 pays accueillent désormais plus de 400 000 élèves. C’est une réussite unique, qui témoigne de la force et de l’attractivité du modèle éducatif français.
Au lycée Blaise Pascal, nous poursuivrons cette dynamique avec de nombreux temps forts – stages, oraux blancs, projets culturels, sportifs et citoyens. Notre offre s’élargit aussi avec l’ouverture d’une section sportive scolaire Basket au collège et d’un dispositif Sport-Étude au lycée, en partenariat avec le CNOG.
Cette année encore, nos priorités seront claires : consolider les apprentissages fondamentaux, promouvoir les valeurs de la République, garantir une école protectrice et inclusive, et préparer l’avenir avec une réflexion autour du thème choisi par l’AEFE : « Cultiver sa créativité et sa pensée critique à l’ère de l’intelligence artificielle ».
Chers élèves, chers parents, chers collègues, ouvrons cette année 2025-2026 avec confiance, ambition et enthousiasme. Que chacun trouve sa place dans notre communauté éducative et que l’excellence continue de porter haut le nom du lycée Blaise Pascal.
Très belle rentrée à toutes et à tous !





