Roma amor, voyage à Rome des latinistes

Si Rome ne s’est pas faite en un jour, les latinistes de seconde et de terminale du lycée français Blaise Pascal l’ont découverte en cinq jours, la semaine du 04 au 09 mars 2024.
Cinq jours pleins, pour goûter à toutes les saveurs de la ville aux sept collines : pizza, gelato, Bruschetta, tiramisu…
De la Rome Antique à la Rome Baroque en passant par les nombreuses fontaines et piazza (di Navona, del Popolo, di Spagna…), les élèves ont senti, observé la magnificence de Rome. Au Colisée, ils ont constaté comment on apaise le peuple selon la devise « Panem et circenses » (du pain et de jeux). Ils ont pénétré au cœur du plus petit Etat du monde : le Vatican, son musée et sa Chapelle Sixtine, admiré la fontaine de Trévi, les catacombes de San Sebastiano, le Forum Romain et le Mont Palatin. Ils ont pu apprécier la place Saint Pierre et sa basilique, le Panthéon et ses colonnes, visité le port fluvial d’Ostie (en latin Ostia, ostium signifiant « embouchure d’un fleuve ») situé à l’embouchure du Tibre. Ils se sont aussi baladés dans les jardins de la Villa Borghèse et pu contempler la vue panoramique de Rome depuis le Pincio.
Ils auront acquis, à l’occasion de ce voyage une culture humaniste, que ce soit dans les domaines architecturaux, littéraires, picturaux ou historiques.

1080 810 Lycée français Blaise Pascal de Libreville