L’option théâtre, parcours de l’acteur et du spectateur, en formation avec Yubi

Le « Festival de théâtre gabonais Coup de théâtre » a fêté ses 10 ans d’existence à l’Institut Français du Gabon le samedi 30 mars. Le festival s’est déroulé du 22 au 30 mars.
Pour l’occasion, les élèves de l’option théâtre du Lycée Blaise Pascal, fidèles depuis la création de ce rendez-vous, ont assisté au spectacle de clôture « La Journée du salopard » de la Compagnie Ndossi de M. Moussigou.
Ce festival a aussi été l’occasion pour eux de participer pleinement avec les professionnels à la représentation sur les planches de la grande salle Jean-Louis Barrault. Les élèves de l’option 2nde ont adapté un extrait de « Des pintades et des manguiers » de Claire Tipy, quand leurs ainés de Terminale ont repris une des fables de Raponda-Walker « Le coucou et la tortue ».
Ces moments de partage des élèves à la profession leur permettent de découvrir les exigences particulières de la représentation en public et d’investir des textes du répertoire francophone (« Des pintades et des manguiers » est une sélection du Prix de théâtre francophone des lycéens 2024, le Prix Sony Labou Tansi à Limoges) ou plus traditionnel (Les Contes de Raponda-Walker sont une des références littéraires des œuvres gabonaises).
Dans le cadre de cet anniversaire du Festival, le Lycée Blaise Pascal a reçu un prix de création et de participation à la grande joie des élèves. De retour dans nos murs, toute l’option théâtre a eu l’honneur de remettre ce prix à M. Bruno Stephan. Lors de cette rencontre mercredi 3 avril, le Proviseur a rappelé l’importance de cette option qui permet aux élèves de créer tout en se construisant un parcours de réussite et de connaissances diversifiées ; en effet, ces profils d’engagement éducatif sont désormais valorisés sur Parcours Sup.
Nous vous donnons donc rendez-vous l’année prochaine pour le prochain « Festival de théâtre gabonais Coup de théâtre » de 2025.

1280 720 Lycée français Blaise Pascal de Libreville