Vendredi 9 et 16 février, 5 classes du collège (6ème 3-5, 4ème 6, 3ème 6-8) ont poursuivi le travail commencé avec Hélène Charpentier sur la sensibilisation à l’éco-système forestier qui avaient eu lieu entre fin octobre et début novembre : ils se sont rendus dans les mangroves de Bolokoboué et à l’Arboretum Raponda Walker. D’autres classes suivront en mars.
Les 4ème 6 qui ont contribué à l’organisation de ces sorties, ont préparé aussi leurs articles, nous espérons que vous aurez autant le plaisir à les lire qu’ils en ont eu à les écrire. En voici quelques extraits :
« Le trésor du peuple gabonais : mangrove et forêt »
« L’arboretum Raponda Walker à Libreville au Gabon est une forêt portant le nom du premier prêtre Gabonais. Nous y sommes partis le vendredi 09 Février 2024 de 8h à 16h15 avec notre classe de 4° et les classes de 6°3 et 5. Nous y sommes partis dans le but de découvrir et d’observer la nature gabonaise et ses merveilles. » Wamy et Christopher.
« Après un court trajet en bus, des péripéties se sont présentées à nous pour la mangrove : la route était devenue trop étroite, les élèves ont dû finir le trajet à pied (plus précisément pieds nus) et sont finalement arrivés à destination les pantalons complètements trempés.
Une fois arrivés à la mangrove, nous avons pu observer que la marée était très basse et le littoral s’était transformé en plusieurs flaques d’eau, c’est pour cela que nous pûmes traverser la mangrove à pied sous une température très élevée. » Enzo et Mohammed.
« En première partie, les élèves sont partis à la mangrove accompagnés d’un guide forestier. Ils ont pu observer les palétuviers, et ainsi comprendre leur rôle et pourquoi ils sont importants pour la planète. En effet, comme nous le savons, les plantes produisent du CO2, c’est qui permet à l’Homme de respirer. Nous avons aussi découvert que leurs racines travaillent le sol en cas de glissement de terrain : leurs racines sont appelées racines-échasses. Dans la deuxième partie de la sortie nous sommes allés à l’arboretum Raponda Walker. » Alexandre et Elinoa.
« Arrivés à la forêt, le guide explique aux élèves le circuit qui sera parcouru. Le circuit bleu (circuit moyen) avait été choisi au départ, mais suite aux plaintes des élèves (faim, fatigue…), le circuit vert (circuit cour) a été fait. » Sara, Lucie et Zeinab.
« L ’arboretum Raponda Walker est une forêt classée d’arbres et de plantes d’espèces variées qui a une superficie d’environ 6747 hectares. Notre guide nous a montré et donné son savoir sur les arbres. Puis les professeurs nous ont promis que nous aurons la joie de voir la fabrication d’une torche indigène. » Thimothée, Gael et Iestyn.
« A l’arboretum Raponda Walker, nous avons vus plus de trente-neuf espèces endémiques d’arbres tel que le dozouga qui a la particularité de soigner les maux de ventre ainsi que les douleurs chez les femmes enceintes mais ces plantes au niveau spirituel ont une âme. Il faut leur parler avant de les prélever. » Chelsea et Margot.
« Dans les alentours de 13 heures nous sommes allés à la « Cascade » pour prendre notre repas, la pause du midi a duré 1 heure. Comme nous étions fatigués, nous avons pris un chemin de retour différent de celui de l’aller, et le guide a limité nos arrêts car il a remarqué notre épuisement. » Charlotte, Augustine et Camille.
« Cette sortie a été une excellente expérience entre élèves car nous avons vu et vécu des choses que nous ne pourrons pas oublier, comme le fait d’avoir fait de nouvelles rencontres. Nous avons appris l’importance de la forêt et de la mangrove sur la Terre, sur le fait qu’on devra continuer à la protéger et la préserver dans le beau pays qu’est le Gabon. » Wamy et Christopher.




