Le phare de Gombé a été mis en service en 1890. Il est situé sur la Pointe Gombé, à proximité de Libreville. Le phare est érigé sur une colline culminant à 52 mètres au-dessus du niveau de la mer, offrant une vue panoramique sur l’océan Atlantique. Cette élévation naturelle est le résultat d’une ancienne activité volcanique, faisant de ce site l’un des rares témoins du passé géologique volcanique du Gabon.
L’équipe du département des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) a reçu une formation disciplinaire qui s’est tenue sur le terrain (phare de Gombé) le vendredi 14 février 2025. Pour se rendre au phare, une traversée en bateau de 30 minutes et une marche sur la plage d’une heure sont nécessaires.
L’équipe disciplinaire : Mme Samb, Mme Gateau Anchouey, Mme Mabika, Mme Ollomo, Mme Galante, Mr Minko, Mr Tsyia, le personnel de laboratoire : M. MVEMINTOHO ont reçu la formation de Mr Bonnel (Formateur EF2D) sur :
1- Identification de sites d’intérêts géologiques : Le phare de Gombé, un site méconnu qui présente des formations basaltiques anciennes ou de traces d’activité volcaniques. Ce type de relief peut résulter d’un volcanisme ancien, dont les structures érodées sont encore visibles sur la plage
2- Appropriation d’affleurements géologiques dans le bassin de Libreville
3- Construire d’une sortie pédagogique de terrain en s’appuyant sur des publications scientifiques.
Cette formation rentre dans le cadre de l’approche de terrain en géosciences (programmes de lycée). Elle est très pertinente dans l’observation, par les élèves, d’un épisode géologique local, visible non recouvert par forêt et rend une notion abstraite plus concrète.







