Hélène Charpentier en visite au lycée Blaise Pascal

Depuis le jeudi 19 octobre, le lycée accueille Hélène Charpentier, une artiste photographe, autrice de court-métrages « On est tous pygmée » (2017). Elle vient en effet en atelier cette année pour sensibiliser les élèves à la grande richesse naturelle,  culturelle et économique des forêts et les amener à réfléchir à leur préservation.
Elle interviendra jusqu’au 14 novembre sur presque tous les niveaux, de la 6ème à la terminale en ayant pour objectif que nos élèves prennent en compte l’atout forestier dont  le Gabon a le bonheur de disposer.  Après rappel de chiffres et définitions, Hélène Charpentier invite à des débats, à des projections d’extraits filmés sur le lien entre les Hommes et la Forêt.
La forêt est un poumon vert après celui des océans. Le plus vieil arbre du monde a 9 500 ans, il s’agit d’un épicéa en Suède, le moabi vit 2500 ans. Les forêts sacrées du Gabon préservent la biodiversité et la dimension culturelle de ses habitants. « Les animaux règnent sur l’espace, les arbres sur le temps » (reportage de Luc Jacquet « Il était une forêt »). On comprend donc les  véritables enjeux  autour de la forêt dès que l’on commence à se plonger dans cet univers si riche et si plein de mystères.
Les élèves auront à travailler à leur tour sur des productions. Nous vous invitons ainsi à nous suivre pour en avoir bientôt quelques extraits, qui, n’en doutez pas, seront à la hauteur de leur talent.   Le prochain rendez-vous avec Hélène Charpentier sera celui d’une exposition commune qui réunira des artistes bantoues sur le thème « Forêts équatoriales

809 1080 Lycée français Blaise Pascal de Libreville