Théâtre: Spectacle à l’IFG

Ce mercredi soir du 15 mai, les élèves passionnés par le théâtre et leur public se sont retrouvés dans la grande salle de l’IFG, les premiers sur les planches pour une heure quarante de spectacle et les seconds sur les fauteuils rouges de la salle Jean-Louis Barrault. Il fallait pouvoir trouver une place où s’installer car les admirateurs étaient venus en nombre. Seuls les premiers arrivés avaient pu avoir le choix de leur installation.

Après une présentation rapide du Proviseur, M. Bruno Stephan, qui a fait honneur au travail des collégiens et des lycéens, se sont succédés les élèves du club théâtre, puis de l’option théâtre 2nde, 1ère et Terminale pour le plus grand plaisir des parents et de leurs camarades venus applaudir leurs prestations respectives.

Les collégiens ont présenté une succession de saynètes, croquant de manière comique des tranches de vie quotidiennes ou présentant une fable de La Fontaine en Fang avec sa traduction. Ensuite les options Seconde sous la direction de Mme Gwenaëlle L’Azou et de l’intervenant Jean-Pierre Kouele Tonda ont repris une pièce du Prix Sony Labou Tansy : « Des pintades et des manguiers » de Claire Tipy pièce dans laquelle le départ prévu d’une fille et de sa mère alternent avec des scènes d’improvisation thématiques. Michel Ndaot avait composé une pièce « Stranger love » avec ses Premières sur différents visages de la relation amoureuse en s’inspirant d’extraits de Prévert et en montrant des conséquences de l’inconstance, le tribunal de la fin jugera effectivement les causes de la mort du mari. Enfin, le groupe des Terminales achèvera le cycle des représentations par leur création « Vengeance et passion », une scène de reprise du mythe de Médée qui fera intervenir la mythologie gabonaise avec Nzambe d’en Haut et Nzambe d’en Bas en maitre d’œuvre du destin des hommes.

En vibrant avec leur public, les acteurs de cette cérémonie ont été ovationnés pour des prestations d’une belle qualité. Les Terminales en ont profité pour dire un au revoir définitif à leurs camarades et public. Evidemment, tous les autres attendent l’année prochaine afin de célébrer de nouveau ce rare moment de communion que permet la magie des spectacles vivants.

Le club théâtre collège

Option théâtre 2nde : Des pintades et des manguiers d’après Claire Tipy

Stranger love : création de l’option première avec Michel Ndaot

Vengeance et passion : création des Options Terminales

1194 630 Lycée français Blaise Pascal de Libreville