Après interruption depuis le printemps 2020, le Lycée Blaise Pascal réintègre la dynamique du Festival de théâtre gabonais de Coup de théâtre du 29 au 31 mars 2023 dans son parcours de l’Option Théâtre. Les élèves retrouvent ce moment théâtral avec bonheur et satisfaction à la fois dans son parcours de spectateur comme l’année précédente mais surtout dans son parcours d’acteur comme en 2019.
Nous avons donc pu profiter de spectacles gabonais divers ouvrant les horizons des élèves sur l’enjeu des cultures entre blancs et noirs par la représentation de Perronnelle de Ludovic Obiang Emane joué par Les Renaissants, troupe menée par Dominique Douma. Les jeunes ont pu également revenir à des racines de la culture gabonaise grâce à « Dramacus » de Ferdinand Allogho Oké qui s’engage contre le traitement et la condition traditionnelle des veuves chez les Fang. Ils ont rencontré aussi l’auteur de référence Laurent Owondo dans sa « Folle du Gouverneur » et découvert le sens du rituel et la magie des symboles dans une critique endiablée d’une politique autoritaire et dépassée. Enfin, le monologue de Dieudonné Niangouna « La Patience de l’araignée » a développé la réflexion sur la question de l’exil et de l’émigration.
Ce festival représente l’essentiel du parcours des élèves dans la réalisation d’une partie de leur programme d’option, car effectivement n’est-ce pas par l’exemple que les élèves finissent par comprendre le sens de l’enseignement de leur professeur ? Ce partage intense d’émotions tient lieu de formation, la plus belle et la plus sensée qui soit !
Mais surtout, le moment théâtral est d’autant plus dynamique qu’il se double d’une expérience d’acteurs. En effet, comme leurs camarades d’Henri Sylvoz le vendredi pour « Dramacus », nos élèves de l’option Terminale ont eu l’honneur de jouer en première partie de « Perronnelle » deux extraits de romans de Bessora qu’ils ont adaptés au théâtre : le premier issu de « Pétroléum » qui représente un entretien satirique entre le Directeur général d’une Compagnie pétrolière et une jeune étudiante en économie Flavie Minko, le second extrait de son dernier roman « Les Orphelins » où la question de l’identité raciale conditionne la vie quotidienne selon que l’on est considéré blanc ou noir.
La clôture du Festival a permis de récompenser le talent des jeunes artistes en devenir.
Merci à toute l’Option théâtre Seconde, Première et Terminale d’avoir pris part à ce rendez-vous d’exception, et plus particulièrement à notre représentant : Daryl BOUDIALA, à la présentatrice : Eléa REMBEAU, et bien sûr aux acteurs : Elvan MFOUMBI, Camille OBAME-ONDO, Sandra OKABA, Narcisse OBIANG NGUEMA, William MEZUI BENG, Léanne BANGUEBY, Lorenzo EL-HADJ-CHAPPUIS.
Nous retrouverons tous l’équipe de l’option théâtre à l’IFG pour notre spectacle de fin d’année le mercredi de la rentrée, le 10 mai 2023 à 19h00.